Les vélos à Assistance électrique

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Le vélo à assistance électrique : repoussez les limites !

Le vélo à assistance électrique (VAE) se répand de plus en plus dans le domaine du cycle. Son assistance permet en effet d’affronter des reliefs plus facilement, d’aller au travail sans effort ou encore de parcourir de longues distances.

Comme pour de nombreux types de vélo, le choix d’un vélo électrique doit se baser sur le type d’utilisation souhaitée. De plus, de nombreux critères peuvent faire varier la qualité, les performances, mais également le prix des VAE.

Nous vous proposons de découvrir les critères les plus importants dans le choix de votre vélo électrique.

Le VAE en bref

Les premiers modèles de vélo à assistance électrique n’ont pas convaincu tout de suite les cyclistes de par leur faible capacité et leur poids.

Cependant, depuis une vingtaine d’années et grâce à l’évolution technologique, les constructeurs ont perfectionné leurs modèles afin de proposer des batteries de plus en plus performantes. Résultat ? En 2015 presque 300 VAE étaient vendus chaque jour !

Son fonctionnement est assez simple : le vélo électrique est un vélo classique (bien que plus lourd) et dispose d’une assistance à 3 ou 4 modes selon l’intensité de l’assistance.

Les vélos électriques ont tous trois points communs :

  • Leur vitesse maximum est de 25 km/h.
  • L’assistance se coupe lorsque le cycliste cesse de pédaler.
  • La puissance maximale du moteur ne doit pas dépasser 250 W.

 

Les différents types de vélos électriques

Il existe différents modèles de vélos électriques :

  • Le vélo électrique de ville : ce type de vélo privilégie une assise droite et confortable.
  • Le vélo électrique pliant : il est plus léger et facilement maniable. Très utile pour être transporté.
  • Le vélo électrique sport : il s’adresse aux cyclistes sportifs avec une assise plus horizontale pour plus de performances.

 

Le poids du VAE

Le poids est l’inconvénient majeur des vélos électriques, car la batterie permettant l’assistance peut peser lourd. Cependant, les constructeurs ont réussi à diminuer ce poids au fil des années afin de proposer des vélos plus légers.

Ainsi, le poids d’un vélo électrique varie entre 9 kg pour les plus légers et 30 kg pour les plus lourds. En moyenne le poids varie entre 17 et 25 kg. Parfois, un vélo électrique pourra être plus cher qu’un autre vélo à performances égales en raison de son poids plus léger.

 

La puissance : un facteur très important

C’est certainement le facteur le plus important lorsque l’on parle de vélo électrique : la puissance. Elle est exprimée en Watt, en fonction de la tension en volts (la puissance) et de l’intensité en ampères (l’autonomie) de la batterie.

En d’autres termes, plus il y a de volts, plus il y aura de puissance et plus il y aura d’ampères et plus l’autonomie de la batterie sera grande.

36 V permettront ainsi de grimper des routes vallonnées tandis que 24 V seront suffisants pour un pédalage sur terrain plat. Concernant l’autonomie, nous vous recommandons un minimum de 8 Ah pour des trajets de plus de 25 km.

La puissance totale en Watt s’obtient en multipliant la tension (V) avec l’intensité (Ah). La puissance maximale étant fixée à 250 W, l’excédent potentiel sera reporté sur l’autonomie.

 

Les autres critères importants dans le choix de votre vélo électrique

Maintenant que le fonctionnement et les caractéristiques principales du vélo électrique sont plus clairs pour vous, reste à être attentifs à d’autres critères pouvant varier selon les différents modèles de vélos électriques :

  • Les différents types de batteries : il en existe 4, plomb, Ni-MH, Li-Ion et Li-Po. La batterie au plomb n’est pratiquement plus utilisée, car trop lourde. La batterie Li-Ion lui est préférée, car elle est plus performante et deux fois plus légère.
  • Le placement du moteur: il peut se trouver au niveau de la roue avant, de la roue arrière ou directement au niveau du pédalier.
  • Le système d’assistance : il existe deux types d’assistance. L’assistance tout ou rien fonctionnent lorsque le cycliste pédale et s’arrête lorsqu’il s’arrête. L’assistance proportionnelle s’adapte quant à elle au rythme du cycliste.

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